POURQUOI ADOPTER LA HENNÉ ATTITUDE ?

Coucou les biotys ! Si vous me suivez sur Instragram, vous avez remarqué que je suis une henné addict, j’ai adopté la henné attitude depuis maintenant 4 ans. Mais beaucoup d’entre vous sont encore réticent sur l’utilisation du henné.  Le henné souffre souvent d’une mauvaise réputation et de beaucoup d’idées reçues, mais elles sont toutes fausses pour la plupart. J’espère qu’après la lecture de cet article vous allez voir pourquoi adopter la henné attitude est indispensable pour avoir une belle chevelure. 

Que le henné soit neutre ou colorant, il apportera force et éclat à vos cheveux.

Pour commencer qu’est-ce que le Henné ?

Le Henné ou Lawsonia inermis est un petit arbuste qui pousse dans des régions chaudes comme l’Afrique et le Proche Orient. Cette plante est utilisée depuis plus de 8000 ans pour ses propriétés colorantes et ses vertus bénéfiques pour les cheveux.
Les feuilles de cet arbuste,  lorsqu’elles sont réduites en poudre, elles dégagent un pigment « le Lawsone » d’une jolie et unique teinte rouge orangé.

C’est pour cela que les hennés dit « brun grenat », « noir », « blond » etc… sont soit un mélange de plusieurs plantes pour donner cette couleur, là ça va ou soit, c’est un mélange de pigments synthétiques, des sels métalliques qui détruit les cheveux.

Il faut donc éviter tous les hennés de mauvaise qualités, qui donne cette mauvaise réputation au henné.  Si vous avez déjà  entendu : « le henné fait les cheveux vert »  ou « avec le henné tu vas perdre tes cheveux »  et bien c’est faux car si vous achetez un henné dans des magasins spécialisés avec une composition 100% naturelle vous êtes tranquille et vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages du henné  mais si vous en acheté un en grande surface remplie de sels métalliques ça va être la cata !

Comment repérer les sels métalliques ?

Les sels métalliques sont notés sodium picramate dans la liste d’ingrédients. Les henné à bannir sont  :

Henné El Cahira de Hennédrog
Henné Souad de Hennédrog
Henné Masria de Hennédrog
Henné Main de fatma de Hennédrog
Henne color auburn
Henne color acajou
Henne color chatain
Royal henna (tous les hennés de la marque)
Henné color scented garden acajou

 (mais par précaution vérifier toujours la liste d’ingrédients)

Comment le henné colore-t-il les cheveux ?

Lorsque le henné est réduit en poudre et mélangé à un liquide, le henné libère un pigment, le lawsone, qui pénètre à l’intérieur du cheveu et se fixe sur la kératine. Ainsi, tout son effet bénéfique est déployé, car le henné renforce le cheveu, le protège, le rend plus épais, tout en le colorant.

Quelle est la différence entre le henné colorant et le henné neutre ?

Le henné neutre est une plante complètement différente du henné colorant. Le henné neutre est une plante appelée « Cassia Obovata ». Elle est utilisée pour ses vertus embellissantes sur les cheveux. Le henné neutre renforce, lisse, gaine, fait briller les cheveux, il assainit et purifie le cuir chevelu mais contrairement au henné colorant, il ne colore pas les cheveux.

Comment préparer et utiliser le henné ?

La poudre de henné se dilue tout simplement avec un peu d’eau chaude pour former une pâte.  Mélangez votre pâte avec des ustensiles en bois ou en inox, mais surtout pas avec du métal.

Une fois votre pâte de henné prête, l’idéal est de la laisser reposer minimum 1h, avant de l’appliquer afin que le pigment se libère.

Ensuite mettez des gants si vous voulez pas avoir les mains oranges ahah, et appliquez la pâte mèche par mèche sur toute votre chevelure racines et longueurs.

Puis, recouvrez vos cheveux avec du film pour garder les cheveux au chaud pour que tous les pigments colorants se libèrent et également évitez de refaire toute la décoration de votre maison.

Laissez votre henné avec un temps de pose de minimum 2h jusqu’à toute une nuit pour le henné colorant pour une couleur plus intense et minimum 30 min pour le henné neutre pour bénéficier des bienfaits du henné. Puis, on rince abondamment la chevelure. Pour l’étape du rinçage, je vous conseille de mettre vos cheveux dans un grand sceau pour faciliter le rinçage.

Essayez de seulement rincer à l’eau claire, sans shampoing pour que la couleur de votre henné s’accroche bien à votre cheveux.

Vous pouvez ensuite coiffer et sécher vos cheveux comme vous le faites habituellement. Par contre évitez de vous laver les cheveux les 3 ou 4 jours suivants pour que la couleur se fixe bien sur votre chevelure.

Le résultat définitif est obtenu après 4 jours. 

Que peut-on rajouter avec le henné?

Le henné peut être asséchant. Vous pouvez donc rajouter des actifs hydratants pour ne pas avoir cet effet comme du miel, yaourt, oeuf,  ou de la glycérine végétale. 

Vous pouvez également rajouter des actifs pour accentuer les couleurs de votre henné comme le katam ( qui intensifie la coloration et couvre les cheveux blancs ), le brou de noix ( qui apporte des reflets chocolat- brun à la chevelure ) ,  la garance ( qui donne des reflets plus rouge- acajou ) ou de la poudre d’hibiscus ( pour donner des reflets plus violine), etc…

Donc pourquoi adopter la henné attitude? 

  • Tout d’abord, le henné est un soin pour les cheveux. Il épaissit, gaine, renforce et rend les cheveux plus brillants. Les cheveux deviennent de moins en moins fourchue grâce à l’effet gainant du henné.
  • Le henné favorise la pousse des cheveux. On va pas se mentir les filles, on est beaucoup à vouloir des cheveux longs et en bonne santé.
  • Le henné aide à lutter contre les cheveux gras. C’est par ailleurs grâce à cet effet que je me suis tourné vers le henné il y a 4 ans. Comme beaucoup d’ado, à l’époque j’avais les cheveux qui régressé à une vitesse fulgurante !
  • La composition du henné n’est pas nocive pour vous, ni pour l’environnement. C’est un soin vraiment green !
  • La couleur obtenue par le henné est très naturel, car le pigment enrichie la couleur naturelle de vos cheveux.
  • Et surtout, le henné est économique ! Point très important pour les petits budgets. Le henné coûte moins cher qu’une coloration chez un coiffeur et en plus c’est plus naturelle et moins nocif pour votre santé.

Mais avant de l’adopter, quels sont les choses à savoir sur le henné ? 

Pour adopter la henné attitude, il faut être au courant de quelques points :

  • Il faut bien sur acheter des hennés de qualité pour ne pas se trouver avec des effets indésirables. Vous pouvez en trouver chez Aroma-zoneCentifolia,  Henné Indigo & Compagnie et Hennés et soin d’ailleurs
  • La pose du henné nécessite d’un temps de pose assez long pour avoir une couleur intense. Mais, vous faites votre henné durant une journée où vous avez prévu de rester à la maison et le tour est joué.
  • L’application du henné peut être parfois chaotique, et vous allez surement refaire la déco de votre salle de bain au début. Mais, on apprends vite vous verrez !
  • On ne sait jamais la couleur qu’on va obtenir ! Mais bon c’est bien de faire face à l’imprévue ! ahah
  • On ne peut pas éclaircir nos cheveux avec le henné. 

Voila, maintenant vous savez tout sur le henné !

 Alors, prête à adopter la henné attitude? Ou déjà adepte ?

 

Publicités

16 réflexions sur “POURQUOI ADOPTER LA HENNÉ ATTITUDE ?

  1. Sonya dit :

    Tes cheveux sont magnifiques ❤ Merciii pour toutes ces infos 😉 moiii c fait depuis 5 ans maintenant 🙂
    Juste une petite question à propos de la fréquence idéale des hennés si on veut faire une cure pr la chute et tt , ts les 2 semains ??
    Mercii et bonne jrnée 😉

    Aimé par 1 personne

    • biotyhair dit :

      Merci beaucoup ! ❤❤ Je pense qu’une fois par mois/ toute les 3 semaines c’est bien, sinon ça risque d’étouffer le cheveu ! Bonne journée à toi aussi ! 😙

      J'aime

  2. des p'tits bonheurs de filles dit :

    bonjour merci pour cet article je ne connaissais pas du tout les bienfaits du henné pour moi il ne servait qu’à colorer
    je pense que je vais faire l’acquisition d’un henné neutre
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s